"Quel type de garage résidentiel êtes-vous?" - Espace Garage Plus

Depuis 2006, nous avons conçu et aménagé des centaines de garages résidentiels.

À travers ces nombreuses réalisations, se sont profilés au fil des ans quatre types de propriétaires résidents à la recherche, chacun de leur côté, du Saint Graal de l’aménagement du garage résidentiel.

Le type salle d’exposition – « Je ne veux rien voir. » C’est par cette phrase, qui résume tout, que ce type exprime son désir. La solution ultime passe par du rangement, la plupart du temps sur mesure, lui assurant que tous ses articles sont dissimulés derrière des portes closes. Aucun outil à manche long ne doit déguiser aucun des murs. Rien ne doit être apparent. Tout doit être « nickel » incluant le revêtement du plancher, les couvercles de drain, la cuve en acier inoxydable, le dévidoir à boyau voire l’escalier menant à la maison. L’objectif est de transformer le garage en une véritable salle d’exposition mettant avantageusement en vedette les véhicules de la famille et incluant souvent une voiture de collection, un minibar et un téléviseur géant. Le résultat final doit faire saliver son propriétaire, mais doit surtout faire baver ses voisins.

Le type entrepôt – Ce type a vraiment beaucoup d’articles à ranger. « Trop c’est comme pas assez » n’existe pas dans son vocabulaire. L’objectif ultime est d’utiliser tout l’espace disponible jusqu’au plafond incluant le plafond. Chaque pouce disponible doit être utilisé au maximum. Plus soucieux d’espace de rangement disponible que d’esthétisme, il favorise par contre des produits de rangement de qualité, robustes, pratiques et disponibles en quantité. Le résultat final est un garage qui impressionne par sa capacité à ranger de façon ordonnée une quantité spectaculaire d’articles, du plus gros au plus petit, tout en permettant de stationner les véhicules de la famille.

Le type bricoleur – Des outils, en voulez-vous, en v’là. Des gros, des petits, à air comprimé, etc. ce type est équipé pour veiller tard. Plus atelier que garage, cet espace tourne autour d’un grand établi ultra robuste constitué de coffres à outils en acier remplis à ras bord d’outils de toute sorte et d’armoires de rangement débordant de coffrets à outils de toutes dimensions. Sans oublier le compresseur à air d’un format respectable pour lui permettre d’actionner tous ces outils. L’acier inoxydable et le « checker plate » dominent partout. De plus, par souci d’espace, il n’est pas rare que celui-ci opte pour un « car lift » lui permettant de stationner deux véhicules l’un sur l’autre et ainsi dégager une partie du plancher. Le résultat final est un garage/atelier quasi professionnel dans lequel il est possible de tout fabriquer et de tout réparer.

Le type strict nécessaire – « Juste assez, mais pas trop » est la devise de ce type. Raisonnable, il veut juste assez de rangement pour les quelques articles qu’il conserve dans son garage. Minimaliste, il est apôtre du peu et aime les espaces dégagés. Soucieux de son budget, il opte pour un nombre limité de produits. Aucunement bricoleur, l’établi ne fait pas partie de ses préoccupations. Le résultat final est un garage aménagé de façon simple, pratique et facile à gérer avec peu de surprises.

Évidemment, nous pourrions continuer ainsi pendant longtemps. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’aménagement du garage résidentiel est une merveilleuse opportunité pour un propriétaire résident de mettre à sa main cet espace trop souvent négligé et ainsi en tirer le maximum. Quel type êtes-vous? N’hésitez pas à nous écrire et nous en faire part.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *