Le garage de Jacques à Kirkland
Aménagements de garage
Le propriétaire de ce garage voulait stationner ces deux véhicules plus aisément, conserver son congélateur au même endroit en bas de l’escalier, le rangement sur le palier en haut de l’escalier, maximiser le rangement de façon générale et assurer le tout sur un nouveau revêtement de plancher.
Le projet consistait à concevoir cet espace dans le respect de l’empreinte de certains des éléments-clés de son aménagement initiale. Les murs de la fondation qui était au ciment furent isolés et complétés par une finition de gypse. Le plafond fut aussi l’objet d’une réparation importante dans sa partie avant suite à l’affaissement au fil des années d’une mezzanine en bois. Une nouvelle surface de béton fut coulée pour corriger les pentes trop prononcées du plancher incluant la correction de la boîte de drain pour qu’elle bien soit parallèle aux murs. De nouveaux luminaires au DEL et un système de chauffage couplant deux aérothermes avec un ventilateur de type industriel pour une meilleure circulation de la chaleur perdue furent installés et toutes les prises furent remplacées et dédiés aux congélateur, systèmes d’irrigation et d’alarme, aspirateur central et moteurs d’ouvre-porte de garage. L’alimentation électrique d’une future borne de recharge pour voiture électrique fut aussi prévue. Finalement le garage fut repeint au complet en prévision de l’installation des différents produits de l’aménagement.
Type
Superficie
Budget
Un revêtement de tuiles de porcelaine fut installé sur le plancher incluant une plinthe de bas de mur pour accueillir un nouvel escalier avec main courante, palier et support en porte à faux en aluminium naturel et checkerplate. Du mobilier sur mesure Duralum utilise tout l’espace disponible d’une section du mur du fond en retrait tout en intégrant la colonne existante du côté gauche du congélateur avec une grande armoire étroite pour dissimuler les systèmes d’irrigation et d’alarme. Deux armoires de dessus avec tablettes ajustables se combinent à deux caissons ouverts aussi avec tablettes ajustables pour tirer le meilleur parti du support en porte à faux directement ancré dans le palier de l’escalier et ainsi offrir du rangement autant du côté garage que du côté palier. Deux grandes surfaces de panneaux de PVC habillent chacun des murs latéraux où des accessoires d’accrochage mural servent à organiser les différents outils à manche long, escabeau, échelle, etc. Finalement de pratique palans à vélo permettent d’utiliser le plafond de façon efficace pour l’entreposage de ceux-ci alors que tout l’espace au dessus des portes de garage utilisent la plein largeur du garage pour offrir un grand espace d’entreposage pour tous les articles saisonniers.