Comment choisir le meilleur revêtement de plancher pour votre garage ?
Le choix du meilleur type de revêtement de plancher pour votre garage résidentiel dépend de plusieurs facteurs comme l’utilisation prévue, votre budget et vos préférences esthétiques.
Voici quelques options parmi les plus connues à considérer (ou pas).
- Béton peint | Même si c’est une option économique, peindre son plancher de garage avec une peinture à béton est une mauvaise solution. Ce type de peinture ne peut résister au poids de vos véhicules et à la chaleur des pneus autant en hiver qu’en été et dont le contact finira par délaminer et écailler la peinture. C’est assurément la pire des solutions si vous souhaitez stationner vos véhicules dans votre garage.
- Béton teint | Le béton teint consiste à ajouter des pigments naturels ou synthétiques directement dans le mélange à béton. C’est l’ensemble du béton qui sera teinté, dans toute son épaisseur, lors de la coulée de votre plancher. À noter que le béton ainsi teinté dans la masse donnera des couleurs pastel, plus ou moins claires, qui s’éclairciront ensuite au séchage. Il est impossible d’obtenir une coloration intense avec cette technique. De plus, il faut souvent de grande quantité de pigment lorsque l’on doit teinter des dizaines de mètres cubes. À proscrire à moins de le prévoir très tôt dans la planification des travaux de votre dalle de béton lors de la construction de votre résidence.
- Béton poli | Le béton poli est une option dispendieuse et contre indiquée dans un garage résidentiel. Même s’il offre une surface lisse, brillante, facile à nettoyer, très durable et résistante aux taches et aux rayures, le béton poli s’avère extrêmement glissant lorsqu’il y a présence d’eau et de neige rendant sa surface extrêmement dangereuse et sujette aux accidents. À proscrire.
- Tuile de porcelaine | La tuile de porcelaine est une option dispendieuse mais certainement une excellente option dans un garage résidentiel. Même si le choix de tuiles est plus limité, le résultat final donne un revêtement de plancher esthétique, résistant aux taches et facile à nettoyer. Cependant, il faut considérer cette option dans le cas de garage double au minimum. Les pentes que l’on retrouve dans un garage peuvent compliquer l’installation de ces tuiles. Faites toujours affaire avec un carreleur professionnel pour un résultat optimum.
- Tuile de PVC | La tuile de PVC est une option modulaire, abordable, facile à installer et disponible dans une variété de couleurs. Elle est résistante aux taches, durable et son nettoyage suppose cependant son retrait partiel lors du grand ménage du printemps. Pour bricoleur averti.
- Tapis en vinyle | Même si abordable, facile à installer et résistant aux taches, les tapis en vinyle sont à proscrire dans un garage résidentiel. Sous aucune considération ne devriez-vous considérer les coller sur votre plancher de béton pour les empêcher de bouger. Leur retrait futur pourrait s’avérer très dispendieux. À proscrire.
- Revêtement à l’époxyde | L’époxyde est un revêtement chimique à deux composantes qui sont catalysées sur place lors de l’installation. Disponible en plusieurs finis avec flocons de couleurs, résistant et durable, l’époxyde s’applique directement sur le béton à la suite d’une préparation mécanique et offre une surface antidérapante à l’aide de flocons de couleurs enchâssée entre la couche de fondation et la couche de finition transparente. Cependant, la couche de finition transparente n’offre pas une résistance adéquate aux rayons UV et peut avoir tendance à jaunir au fil du temps. Faites toujours affaire avec un professionnel pour l’installation de ce revêtement.
- Revêtement au polyaspartique | Le polyaspartique, ou le polyurea, est un revêtement chimique à deux composantes qui sont catalysées sur place lors de l’installation. Disponible en plusieurs finis avec flocons de couleurs, résistant et durable, le polyaspartique s’applique directement sur le béton à la suite d’une préparation mécanique et offre une surface antidérapante à l’aide de flocons de couleurs enchâssée entre la couche de fondation et la couche de finition transparente. Sa couche de finition transparente offre une excellente résistance aux rayons UV et ne jaunira pas au fil du temps. Faites toujours affaire avec un professionnel pour l’installation de ce revêtement.
En résumé, le choix du revêtement de votre plancher de garage résidentiel doit être fait avec discernement. Au-delà de votre budget, revêtir votre plancher de garage suppose des considérations liées à son contexte d’utilisation et à un minimum de sécurité pour vous et votre famille.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !